fbpx

Veintree

“Ce fut notre plus grand contre-la-montre de tout les temps ! Vingt-deux jours pour créer un scénario, créer un story-board, trouver des acteurs adaptés, agencer un lieu de tournage en tenant compte des restrictions fédérales du COVID-19, rechercher un décor, monter le décor, tourner, démonter le décor, enregistrer la voix-off, effectuer le montage vidéo, puis la colorimétrie et finalement, livrer le projet.” 

Les changements importants que le COVID-19 a apporté à la vie des suisses au début 2020 ont affectés de nombreuses manifestations. Le Digital Health Connect, qui est traditionnellement un congrès en présentiel, après s’être adapté aux directives fédérales, eu tout de même lieu, de manière numérique. Veintree, notre client, nous a engagé afin de produire une vidéo de présentation faisant office d’exhibition virtuelle.

Ce fut notre plus grand contre-la-montre de tout les temps ! Vingt-deux jours pour créer un scénario, créer un story-board, trouver des acteurs adaptés, agencer un lieu de tournage en tenant compte des restrictions fédérales du COVID-19, rechercher un décor, monter le décor, tourner, démonter le décor, enregistrer la voix-off, effectuer le montage vidéo, puis la colorimétrie et finalement, livrer le projet. Notre client a été très réactif pour l’approbation des différentes étapes, sans quoi, ce tournage aurait été impossible. Pour un tel projet, nous comptons habituellement 40 jours.

Dans un premier temps, nous avons dû comprendre le produit, ainsi que les services qu’il propose. Nous avons épluché attentivement toutes les données à notre disposition et, avec le client, avons réfléchi conjointement afin d’intégrer minutieusement les éléments à faire figurer dans la vidéo. Le service proposé par Veintree a de nombreuses applications. Pour les couvrir toutes, nous aurions eu besoin de nombreuses minutes de rendu final. Comme le contrat ne permettait que 2 minutes, nous avons sélectionné les thèmes ayant le plus d’impact pour le public cible. Un énorme travail de vulgarisation a été effectué afin de rendre la vidéo accessible sans pour autant négliger la complexité du projet.

Des images d’archives ont été utilisées afin d’illustrer le contexte dans lequel le produit est utilisé. Nous avons habilement reconstitué un décor, pouvant s’intégrer avec ses images d’archives. Le but n’étant pas de faire croire au spectateur que nous avons tourné nos images au même endroit que les images d’archives, mais de ne pas détourner son attention du message que nous transmettons, en l’amenant à remettre en cause la crédibilité de l’intégration de nouvelles images.

Pixel © 2021